Compte-rendu du Conseil d'école

Circonscription de Saint Paul 1

Nom de l'école

École élémentaire Eugène DAYOT

 

                                          

 

 

 

 

 

 

Conseil d'école n°1

      Date : 03/11/2017

Durée : 2H15

 

 

 

Participants

Représentants des parents d'élèves :

- Mme SINIMALE Catherine

- Mme BERTIL Christine

- Mme CARRE Claudine

- Mme MYSCILE-SERCLERAT Corentine

- Mme GLEIZES Nathalie

- Mme GRAEBER séverine 

- Mme LAPIERRE Catherine

- Mme EMMA Elodie

- Mme ADVISSE-DESRUISSEAUX Lindsay

 

Enseignants

- Mme LAMBERT Geneviève, PE Adjointe (CM1C)

- M. POIVET Jean Noël, PE Adjoint (CM2B)

- Mme SONDER Visda, PE Adjointe (CM1B)

- Mme FELIX Solange, PE Adjointe (CE2B)

- Mme BOURDENET Karine, PE Adjointe (CP2)

- Mme GRONDIN Vanessa, PE Adjointe (CM2A)

- Mr BELARD Bruno, PE Adjoint (CM1/CM2)

- Mr DAURES Gautier, PE Adjoint (CE1/CE2)

- Mme RABAUD-FREMY Frédérique, PE Adjointe (CE1B)

- Mme LE VAN GONG Angélique, PE Adjointe (CP3)

- M. BENARD Patrick, PE Adjoint (CE1A)

- Mr BEGUE Philippe, PE Adjoint (CE2A)

- Mme DROUIN Marion,  PE Adjointe (CP1)

- Mme CASTAINGTS Florence,  PE Adjointe (CM1A)

- Mr BRUN Raphaël, maître surnuméraire

- Mme DEFRANCE Soah, maître E

- Mme PATTE Caroline

Représentants de la mairie :                                                      

Aucun

 

 

 

Président de la séance : Mme JAN Marianne

 

 

Ordre du jour :

-  Présentation de l'équipe pédagogique et des parents d'élèves

- Structure de l'école ( classes, effectifs, enseignants, personnel municipal)

- Aménagement et vote du règlement intérieur de l'école

- Dispositif  PDMQDC

- PPMS + Cahier Hygiène et sécurité +DUER

- Bilan de coopérative

-Vie de l'école

- Questions diverses (si problème à exposer nous en faire part au plus vite)

 

Compte-rendu :

 → Présentation individuelle de l'équipe pédagogique et des parents d'élèves

1 – Structure de l'école

15 classes et 1 classe d'intégration IMP

 

 

Niveau

Nombre d'élèves par classe

 

3 CP

25/25/24

2 CE1

28/28

1CE1/CE2

25 (13 + 12)

2 CE2

26/27

3 CM1

26/26/27

1 CM1/CM2

23 (8 + 15)

3 CM2

26/26/26

               Total

   388

 

 

IMP

7

 

Cycle 2 : 207

Cycle 3 : 181

RASED:

-1 psychologue Mme FLORION Colette

-1 maître E Mme DEFRANCE Soah

-1 maître G Mme VOLK Véronique

4 remplaçants:

- ZIL : Mme HOAREAU Daniella

- BRIGADE : Mr BEGUE Philippe

- BDFC : Mr HERAULT Pascal

- Brigade d'ajustement : Mme MINATCHY Anaïs

 

Communauté élargie :

- 1 aide administrative : Mme GUERIN Charlotte

- 1 ASSED : Mme COTBAY Marie – Annie

- 1 éducatrice spécialisée : Mme PRAENE Natacha (IMP)

- 2 AESH : Mme LAURET Isabelle, Mme AMIRENE Corine

Personnel municipal :

- 8 Surveillants Balayeurs

- 12 cantiniers

- 1 garçon de cour Mr  MIRANVILLE Jules Rico + 1 volant

 

→ La directrice évoque l’ absence de référent communal ; la moitié de l'équipe sera en fin de contrat en janvier.

Problèmes de sécurité (école non fermée le soir après le nettoyage, ou intervention de l'école de musique).

Malgré une entrevue l'an passé avec M. VIMBOULY, les choses stagnent.

De plus, présence d’élèves demi-pensionnaires ayant des PAI. Or, à l’interclasse, ces enfants, en cas de problème, n’ont pas de référent.

Etages très facilement accessible de tous côtés, sutout dans les étages, passage facilité par les clostrats présents côté mairie.

 

L'école fait partie du réseau REP du collège A. SOUBOU, les effectifs de l’école ont légèrement baissé ( moyenne : 25,73) 

Attribution d'un maître surnuméraire pour les CP, co-intervention

2 - Coopérative scolaire :

 

 Mr Bruno Bélard, mandataire expose le bilan de coopérative et donne des explications sur le fonctionnement

  • Rappel du fonctionnement de la coopérative.
  • La coopérative ne peut pas se substituer au matériel de la mairie.

Définition par l'OCCE de la coopérative : ( site de l'OCCE)

cf : http://www.occe.coop/~ad974/spip.php?article102

« Il convient de rappeler que les coopératives scolaires regroupent les élèves d’une école dans un but pédagogique.

Il n’appartient pas à celles-ci de se substituer aux communes pour le règlement des dépenses dont elles ont la charge. »

Par conséquent :

En effet, l’enseignement public du premier degré relève de la compétence de la commune depuis les lois de Jules Ferry. Cette compétence a été confirmée par la loi du 22 juillet 1983 (Art. 14-1) modifiée et codifiée au Code de l’Éducation (Art. L212-4) : « La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement, à l’exception des droits dus en contrepartie de la reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées ». (Source : Guide du Maire –Ministère de l’Intérieur-DGCL).

Priorités de la coopérative : les sorties scolaires

Aujourd'hui, seuls 66% des parents ont versés de l'argent à la coopérative.

A partir de cette année, et face à un déficit structurel de la coopérative, pour les parents qui n'auront pas payé la coopérative, une participation sera réclamée pour les sorties scolaires.

De plus, ce déficit induit également une réduction du nombre des sorties pour cette année 2017-2018. Cependant des sorties scolaires gratuites seront organisées au cours de l'année par l'ensemble des enseignants.

Réclamation concernant les effets scolaires :

Un maman d'élève a dû payer 2 fois les effets scolaires.(problème de classe non attribuée et commande en double)

Solution face à cette situation :

Une communication plus accentuée à la rentrée scolaire.

3 -  Réglement intérieur de l’école.

Lecture et actualisation des articles.

Rappel :

  • il est impératif de réduire les retards
  • l'entrée principale (Front de Mer) :  tous les jours  de 7h50 à 8h00
  • l'entrée secondaire (rue Evariste de Parny) : réservé au personnel enseignant et aux élèves de la Garderie (jusqu'à 7h50).

Lecture du règlement intérieur par l'équipe éducative.

Litige sur l'article 9 du règlement de l'école : concernant les goûters.

Propositions :

  • ajout dans l'article 9 : consommation de céréales ( dans une petite boîte et sans emballage) autorisée.
  • Possibilité de mettre en place un goûter collectif à l'initiative des parents

Vote de l'article 9 :

Pour : 22

contre : 3

abstention : 0

Règlement soumis au vote.

 

Nombre de votants

Pour

Contre

Abstention

28

25

3

0

 

Le réglement intérieur est adopté .

4 - Présentation du dispositif PDMQDC

    → Présentation du dispositif et du projet de l'école  (suite aux évaluations CP / CE1 et analyse des résultats)

5 – Projet d'école

3 axes prioritaires :

  • Favoriser la réussite des élèves
  • Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle.
  • Rendre les élèves plus autonomes et responsables

Diverses actions sont menées:

- Blog d'école : action menée par Mr BELARD et Mme RABAUD – FREMY ; en attente des autorisations parentales et ensuite lancement avant les vacances de décembre.

- Spectacle de noël (par des intervenants extérieurs) en projet,

- Exposition bisanuelle en Arts Visuels: 1er thème «  La géométrie dans l’art »,

- Projet Maloya,

- Projet TCO ne sera pas reconduit car manque de financement

- Cette année, les 15 classes iront à la piscine du front de mer,

- Intervenants sportifs pour le cycle 3,

- 3 classes participent au « football des princesses »,

- 2 classes feront Voile /Kayak dans le lagon de La Saline

- Une filière allemand est créée du CP au CM2 (3 professeurs habilités en allemand).

6 – Les registres de sécurité obligatoires : PPMS, DUER, Hygiène et sécurité

- PPMS :

3 exercices au total : 1er exercice du PPMS pour l'intrusion de personne malveillante, prévu le 06/11/2017,

Exercices 2 et 3 : alerte à la bombe, risque de submersion marine

- DUER :

Présentation des différents risques identifiés dans l'école

- Cahier Hygiène et sécurité :

Son rôle et qui peut l'utiliser

8) Questions/Remarques diverses

  1. Y aura-t-il une kermesse en décembre afin de combler les déficits ?
  2. Avez -vous besoin d'aide pour le blog de l'école ? ( un parent d'élève info-graphiste propose son aide)

 

 

Fait à : SAINT - PAUL

Le secrétaire de séance

(Nom, prénom et signature)

 

DEFRANCE Soah

Le président du conseil d'école

(Nom, prénom et signature)

 

JAN Marianne

Le : 3 novembre 2017